Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d534360106/htdocs/2Smedia-senegal/V2/blog/wp-content/plugins/addon-so-widgets-bundle/cmb/init.php on line 746
Les sites One-Page: effet de mode ou futur du web 2.0 ? – Le blog des actus web au Sénégal

Les sites One-Page: effet de mode ou futur du web 2.0 ?

siteOne-page-Responsive

Le web a toujours été ponctué par diverses tendances graphiques ou techniques. Depuis un peu plus d’un an, la grande nouvelle tendance est bien celle du retour des sites « one-page» (single-page ou monopage) avec toutefois une nouveauté, l’utilisation de l’effet paralaxe qui permet de différencier la vitesse de scroll du background de celui du contenu.

Qu’est-ce qu’un site « one-page » ?

L’idée est de regrouper l’ensemble de son contenu dans une seule et unique page. L’avantage de ces sites repose sur 3 axes :

le design
l’ergonomie
le marketing

Par exemple, le site de notre agence 2S-MEDIA est un site One- Page

En effet, un site monopage est avant tout un site facilement compréhensible pour les visiteurs. Il est basé sur une interface simple, épurée, efficace.

Ce type de sites internet se caractérisent principalement par une longue page divisée en sections distinctes. Chaque section correspond à un point, un sujet précis et dispose de son ou ses objectifs propres: informer, pousser à l’action, etc …

On peut observer que de plus en plus de sites internet jouent avec la navigation en proposant des designs interactifs, notamment avec l’utilisation de l’effet parallaxe qui donne une impression de mouvement au fur et à mesure que l’on utilise le scroll.

Conclusion:

Les sites mono-pages représentent un intérêt certain d’un point de vue graphique mais également commercial. Néanmoins, il comportent certaines contraintes qu’il faut bien anticiper et évaluer: l’appel à des spécialistes du webdesign et du webmarketing est plus que souvent nécessaire afin d’obtenir un résultat réellement professionnel aussi bien au niveau technique, design que de l’agencement du contenu.

Il est donc nécessaire d’utiliser cette technologie à bon escient. L’utiliser quand elle est le fruit d’une stratégie de fond, et pas simplement pour faire joli. Il s’agit donc d’une réflexion et non d’un reflex.

Dans tous les cas, les sites one-page ont un bel avenir puisque ce principe répond finalement très bien aux attentes des internautes.

Encore assez peu répandu malheureusement au Sénégal, les sites One-Page auront à Dakar un grand avenir du fait de leur structure linéaire particulièrement adaptée au surf sur appareils mobiles (Les dernières études montrent qu’environs 50% des connections web à Dakar le sont sur smartphones).

Et vous, désirez-vous avoir un site monopage ?