Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d534360106/htdocs/2Smedia-senegal/V2/blog/wp-content/plugins/addon-so-widgets-bundle/cmb/init.php on line 746
Les meilleurs CMS du moment – Le blog des actus web au Sénégal

Les meilleurs CMS du moment

cms

Un CMS est un système de gestion de contenu qui permet de faciliter l’intégration de nouveaux contenus. Le problème c’est que le choix n’est pas toujours facile. Cette liste permet donc de découvrir les plus populaires et d’en choisir celui qui convient le plus à votre projet.

Spip:

Un CMS qui bénéficie d’une grande communauté autour de ce projet. Historiquement conçu pour les magazines, il divise ainsi les tâches entre rédacteurs et administrateurs.
Spip est un CMS open-source, fonctionnant sous Php / Mysql

A ce jour, plus de 30’000 sites utilisent ce système dont Le monde diplomatique et Reporters sans frontières.

Typo3:

Il est plutôt complet et permet de réaliser de gros projets. Par contre, il s’adresse surtout à des utilisateurs expérimentés. Rien que l’installation de ce CMS est un casse-tête, vous êtes avertis.

Parmi les sites qui utilisent Typo3 on peut citer par exemple les entreprises Audi et Bayer

CushyCms:

Cushy CMS est réellement un CMS assez spécial: pas du tout compliqué, il faut seulement insérer un petit code sur votre site web à chaque endroit où vous voulez permettre à un utilisateur de mettre à jour le contenu.

Les modifications se font directement sur le site de CushyCMS via une interface WYSIWYG, on ne peut pas faire plus simple.

Ce Cms, léger et simple d’utilisation s’adresse surtout aux petits sites vitrines.

Joomla:

Joomla fait partie des ‘‘Big Three’’ avec Drupal et WordPress et bénéficie d’une grande communauté très active.

Son design est facilement modifiable et ses milliers de plugins font qu’il est utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde. de plus, on compte énormément de sites institutionnels fonctionnant avec Joomla.

Pluxml:

Pluxml est un moteur de blog comme WordPress, mais beaucoup plus léger et fonctionnant sans base de données !

Le revers est qu’il faut s’y connaître un peu en programmation, car ce CMS ne dispose que d’un nombre limité de plugins et de Templates.

Ce CMS est idéal pour de petits sites vitrines

WordPress:

Est-il encore nécessaire de présenter le géant WordPress ?

Utilisé par près de 25% des sites sur internet, WordPress est à l’origine conçu pour faire des blogs, depuis l’outil a évolué, il permet aujourd’hui de tout faire: boutique en ligne, forum de discussion, réseaux sociaux, sites instituionnels, …

Drupal:

Un Cms très puissant et très flexible mais qui nécessite un temps d’apprentissage assez considérable.

La Nasa et la Maison blanche utilisent Drupal  pour leurs sites.